Login

Marché des grains La production mondiale de céréales revue à la baisse

© P. Peeters/GFA

Le CIC, Conseil international des céréales, revoit légèrement à la baisse sa prévision de production toutes céréales confondues pour 2019-2020 par rapport au mois dernier, à 2,177 milliards de tonnes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pourquoi cette baisse ? Parce que les meilleures perspectives pour le blé et l’orge sont canibalisées par des réductions pour le sorgho et le maïs, y compris aux États-Unis, selon le dernier rapport du CIC publié le 30 mai 2019. La consommation est réduite de 9 Mt, à 2,192 milliards de tonnes (+1 % d’une année sur l’autre), principalement du fait des changements concernant le maïs aux États-Unis (usages industriels et affourragement) et en Chine (affouragement).

Les perspectives de stocks sont supérieurs de 15 Mt au mois dernier, à 602 Mt (–2 % d’une année sur l’autre), principalement pour le blé et le maïs. Le maïs représente l’essentiel de la hausse de 1 Mt d’un mois sur l’autre des prévisions d’échanges mondiaux, qui se hissent à 369 Mt (+1 % sur l’an dernier).

Pour la campagne de 2018-2019, le CIC revoit à la hausse ses prévisions. Il les relève de 9 millions de tonnes (Mt) par rapport au mois dernier, à 2,138 milliards de tonnes. Pourquoi ? « Principalement à cause d’ajustements apportés pour le maïs et le sorgho en Afrique subsaharienne. » Comme la consommation n’affiche qu’une modeste hausse par rapport au mois dernier, les perspectives de stocks sont relevées de 6 Mt, à 617 Mt, un repli de 29 Mt sur un an. Le chiffre des échanges recule de 2 Mt par rapport au mois dernier.

Moins de soja

À 358 Mt, les perspectives de production pour 2019-2020 concernant le soja sont rognées de 3 Mt d’un mois sur l’autre, soit 1 % de moins que l’an dernier. La forte réduction des disponibilités est principalement imputable aux stocks de report moindres, à 53 Mt, un léger repli par rapport à l’an dernier. Les projections d’échanges sont abaissées à 152 Mt, évoluant guère d’une année sur l’autre.

Quant à la production en 2018-2019, le CIC la relève de 1 Mt par rapport au mois dernier, à 363 Mt, attendant une meilleure récolte que prévue au Brésil. C’est 6 % de plus d’une année sur l’autre et un nouveau pic. Toutefois, en raison d’un chiffre moindre pour les stocks d’ouverture, les stocks de clôture sont rognés à 54 Mt, ce qui est tout de même le plus gros volume jamais enregistré du fait d’une forte hausse aux États-Unis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement